Filet mignon au four

Publié le par La cuisine de Véro

Bon alors, voici ma dernière recette du repas de Pâques : filet mignon au four avec son accompagnement forestier. Un peu prétentieux le titre de la recette mais un délice en bouche.

 

Ingrédients : pour 8 personnes

 

- 2 filets mignons de porc

- 1 grosse échalote

- 10cl de vin blanc de cuisine

- 15 cl de crème liquide

- 2 cc bombées de fond de rôti

- sel, poivre

- huile

- beurre

 

Préchauffez votre four th.5 ou 170°C.

 

Emincez l'échalote. Dans une poêle, faites chauffez l'huile et le beurre ensemble. Déposez les filets mignons et faites-les dorer sur tous les côtés.

 

Dans un bol, mettez les 2 cuillères à café de fond de rôti et mélangez avec le l'eau chaude. L'ensemble doit être liquide.

 

Retirez les filets mignons dorées et déposez les dans un plat allant au four. Réservez la sauce de la poêle, nous allons nous en resservir plus tard. Versez le fond de rôti sur les filets mignons. Enfournez pour 30 minutes.

 

Quelques minutes avant de servir, faites chauffer à feu vif la poêle. Versez le vin blanc et grattez la poêle avec une spatule en bois. Disposez les filets dans le plat de service. Récupérez la sauce de votre plat et mélangez la dans la poêle.

Versez la sauce sur les filets mignons. Servez tout de suite.

 

J'ai accompagné mes filets mignons avec une poêle de champignons forestier revenue dans un beurre à l'échalote et persil, et de riz.

 

filet-mignon-forestier.jpg

 

filet-mignon-forestier-2.jpg

 

Bon appétit!

Publié dans viandes

Commenter cet article

Aurélia 20/02/2013 22:14

Ca y est, c'est testé et approuvé! La viande est tendre, voire fondante et la sauce, quoique toute simple, fait son petit effet!
Moi qui ait l'habitude de cuisiner mon filet à la cocotte, je trouve cette recette plus savoureuse.
Enfin si la forme de mes propos a pu vous blesser, je m'en excuse. Pour autant, cela ne change pas le fond de ma pensée. Une recette est faite pour être suivie, il n'y a rien de plus énervant et
frustrant, notamment lorsqu'on débute, que de commencer une recette qui n'est pas complète et c'est malheureusement de plus en plus souvent le cas sur internet. Bonne continuation!

La cuisine de Véro 20/02/2013 22:21



je suis contente que la recette soit approuvée.


Je suis d'accord les recettes sont de plus en plus abrégée. C'est pour cette raison que je détaille au maximum, chose qui a du m'échapper sur cette recette. Je ferai plus attention la prochaine
fois.



Aurélia 20/02/2013 19:58

Bonjour. Recette qui a l'air sympa et que je suis entrain de tester. J'espère qu'elle sera aussi bonne qu'elle est mal rédigée: vous annoncez dans la liste des ingrédients de la crème fraiche qu'on
ne retrouve nulle part dans la suite de la recette, tout comme l'échalote que l'on fait revenir et qui ne sert plus à rien ensuite... Comme je ne suis pas trop débile, je vois à peu près où et
comment m'en servir mais c'est dommage. J'espère que le bon goût de cette recette fera oublier les approximations du texte.

La cuisine de Véro 20/02/2013 21:09



Bonjour,


Merci pour le gentil commentaire. Il se peut qu'il y ait des erreurs dans la rédaction de la recette, cela prouve que je suis humaine. La prochaine fois que vous remarquez des erreurs et même des
fautes d'orthographe, je préfèrerai que vous les fassiez plus gentiment ou par mail. Merci 



Loline 07/05/2012 09:58

Très très bon! L'echalote releve me tout, c vraiment bon! A bientot!

cojocano 16/04/2012 22:47

quand je vois la sauce ça fait bien envie, je suis très sauce il faut dire!