Le fraisier

Publié le par La cuisine de Véro

Coucou à tous. Je sais, je ne suis pas venue depuis très longtemps poster une recette sur le blog. Je suis de nouveau en panne d'inspiration et à la fois en rage contre moi. Je vous explique pourquoi. Il y a quelques jours, j'ai préparé tout un buffet pour 22 personnes pour fêter les 2 ans de ma puce, mais je n'ai aucune photo à associer aux recettes à part celles des gâteaux.

Je partage quand même cette recette là car le deuxième gâteau, vous le connaissez c'est le Trianon. Les gâteaux ont eu un succès fou. Je n'en revenai pas jusqu'à ce que je les goûte. Il était vraiment délicieux et frais.

 

Ingrédients :


La génoise :

 

4 œufs

120g de farine

120g de sucre

½ sachet de levure chimique

 

Préchauffez votre four th 7 ou 190°C.

A l'aide d'un batteur électrique, fouettez les jaunes et 90g sucre. La préparation doit devenir pâle et homogène. Montez les blancs en neige. Quand ils sont montés ajoutez les 30g restant. Versez une partie des blancs en neige dans la préparation aux jaunes d'œufs. Mélangez doucement afin de ne pas faire retomber les blancs. Ajoutez le reste des blancs. Quand tout est bien mélanger, tamisez la farine, la levure au dessus de votre préparation, mélangez.


Versez dans un moule à manqué (plus large que votre cercle) beurré et fariné.

Cuire 20 minutes th. 6 ou 180°C.

Démoulez chaud et laissez-la refroidir sur une grille.

 

Préparez-la de préférence la veille de préparer votre gâteau, elle sera plus facile à découper en deux.

 

La crème mousseline :


250g de lait
125g de sucre
2 œufs
1 gousse de vanille
35g de farine
200g de beurre

 

Mélangez le sucre et  les jaunes d'œufs. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle blanchisse. Ajoutez la farine et bien mélangez.


Fendez la gousse de vanille en deux. Grattez-la et ajoutez les grains au lait. Faites bouillir le lait.


Versez le lait bouillant sur la préparation aux œufs. Mélangez bien et reversez dans la casserole.
Mettez à feu vif la crème quelques minutes sans cesser de remuer. Hors du feu ajoutez le beurre en petits morceaux et laissez refroidir.

 

La garniture :


600g de fraises

De la pâte d’amandes

Roses en sucre (facultatif)

 

Le montage :

 

Quand la génoise est prête et la crème mousseline aussi, procédez au montage.

 

Coupez la génoise en deux. Déposez-la dans le fond de votre cercle, et ajustez-la. Déposez un fond de crème mousseline sur la génoise afin que les fraises adhèrent bien.

Passez les fraises sous l’eau et essuyez-les. Coupez-les en deux et collez-les contre le cercle. Faites-en tout le tour. Quand votre cercle est recouvert, mettez le reste des fraises au milieu de la génoise.

Recouvrez les fraises de crème mousseline.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir les fraises et la crème de la demi génoise restante. Personnellement, j’ai trouvé sans la génoise un gâteau plus moelleux mais un peu plus dur à décorer à cause de son irrégularité.

 

Mettez au frais pendant minimum 24h.

 

Avant de servir votre gâteau, faites une boule de pâte d’amande et étalez-la au rouleau à pâtisserie. La pâte doit recouvrir totalement le gâteau. Pour éviter que la pâte d’amande ne colle, versez un peu de sucre glace sur la table. Déposez votre pâte d’amande sur votre gâteau et ajustez bien, et découpez le surplus.

 

Décorez avec une fraise coupée en lamelle.

 

Retirez le cercle.

 

fraisier.jpg

 

fraisier-2.jpg

 

fraisier-3-copie-1.jpg

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> je me demandai quand tu allais le voir, Demoiselle!!! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Et bien tu sais ce qu'il te reste à faire pour mon anniversaire ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Il était vraiment très beau et très bon, léger car il n'y avait pas de génoise au dessus. Je suis fière de moi et je pense que j'en referai.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est trop hummmmmmmmmmm<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> il est super appétissant c'est déjà un vrai régal pour les yeux.Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre